Forgot Your Password?
Vous n'êtes pas membre?
Déjà membre?

Programmes et services de Healthy Schools BC

Contact

Karine DiedrichCommunity Organization / Association

Consolider nos forces : Normes canadiennes de prévention de l'abus de substances en milieu scolaire

Publié par le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), le guide Consolider nos forces : Normes canadiennes de prévention de l'abus de substances en milieu scolaire est destiné aux intervenants en santé et en éducation.

Certaines des conséquences immédiates de la consommation affectent directement la mission des établissements scolaires. La prise de substances peut nuire aux résultats scolaires de diverses façons, à savoir :

1) Un élève en état d’ivresse ou avec la gueule de bois durant un jour d’école apprend moins, et la consommation répétée affectera les résultats scolaires.

2) La consommation de substances chez les jeunes qui n’ont pas atteint leur pleine maturité physique, psychologique ou sociale peut nuire au développement cérébral et interrompre des processus essentiels de croissance.

3) La consommation de substances chez les jeunes est souvent liée à des difficultés sociales ou émotionnelles et à un comportement perturbateur qui influent sur l’environnement social et scolaire des autres.

Une prévention efficace ne signifie pas nécessairement de travailler plus, mais plutôt de réorienter les ressources vers ce qui fonctionne. Le guide préconise une approche globale de santé en milieu scolaire, qui tient compte de l’environnement de l’école, de l’enseignement et de l’apprentissage, des politiques scolaires en matière de santé, des partenariats et des services. Cette approche intègre la prévention dans la mission centrale de l’école et établit des relations avec des initiatives communautaires qui visent à améliorer le mieux-être des jeunes.

Les normes s’adressent en particulier aux professionnels chargés de la prévention des toxicomanies et de la santé publique, de même qu’aux directions d’école et au personnel scolaire, aux administrateurs des conseils scolaires, aux agents de police et aux parents qui collaborent avec les équipes scolaires responsables de la prévention de l’abus de substances et de la promotion de la santé.

Site Web:
Publics cibles:
Administrateur
Personnel scolaire
Éducateur
Personnel d'une régie de santé
Deuxième cycle secondaire
Endroit:
À l'échelle de la province

Programmes et services connexes

xperimentations.ca

Les drogues illicites font partie du monde dans lequel nous vivons. Ce site est conçu pour fournir de l’information factuelle...


xperimentations.ca

Les drogues illicites font partie du monde dans lequel nous vivons. Ce site est conçu pour fournir de l’information factuelle...

Rejoignez DASH!
Copyright © 2013 - 2019 The Directorate of Agencies for School Health (DASH BC). Tous droits réservés.